Repenser la ville et le territoire

Notre démarche pour repenser la ville et le territoire s’appuie notamment sur une approche issue d’une stratégie de développement durable.

biodiversité

Prendre en compte la biodiversité dans nos projets par une démarche de préservation et de création des nouveaux écosystèmes.

Water Cycle

Cycle d'eau

L’intégration et le respect du cycle naturel de l’eau est un enjeu majeur des projets d’aménagement.

matériaux

L’utilisation de matériaux renouvelables correspond avant tout à une exigence de durabilité des projets.

climat

Le changement climatique exige des approches spécifiques pour dévélopper une résilience future.

usages

Dans ce contexte il s’agit avant tout d’une considération que nous donnons à l’usager qui in fine est le garant d’un aménagement réussi.

Miscellaneous 69 expandlines

participation

Un projet réussi se construit en étroit échange avec les acteurs du projet et dans un processus participatif.

take care of plants

gestion

Intégrer la gestion future du projet nous tient à cœur car le paysage et l'espace public est dynamique et évolutif.

Les associés fondateurs

"

paysagiste concepteur // associé

David Schulz

« Chaque projet est un cas unique, chaque fois il s’agit de se lancer dans une nouvelle aventure, un contexte différent.C’est un peu comme si vous êtes en route vers une destination lointaine contenant des étapes. Vous ne connaissez pas à l’avance le chemin exact, les difficultés que vous allez rencontrer… Souvent c’est le lieu lui-même qui nous « souffle » le chemin à prendre. Étape par étape se construit ainsi le projet.
Le projet paysager est le résultat d’un processus communicatif. Pour être un « bon projet » il doit être porté par une communauté large : les élus, les techniciens, les usagers sont qu’un exemple des ‘porteurs’ de projet. Notre rôle dans ce processus est avant tout celui de la synthèse, de la force de proposition et de la mise en forme. Mais aussi celui de garant de la cohérence esthétique, fonctionnelle et technique. »

"

paysagiste // associé

Salvatore La Pira

« J’aime beaucoup le monde végétal, c’est pourquoi je suis devenu ingénieur agronome. J’aime également le travail sur l’espace, urbain, péri-urbain ou rural, c’est pourquoi je suis devenu paysagiste…
Nous, en tant que paysagistes, nous pouvons faire des analyses du territoire pour connaître les enjeux…
Nous essayons de clarifier quels sont les éléments qui composent le paysage et de leur donner une importance…

Par exemple sur un projet récent il y avait un site avec des parcelles, des jardins ouvriers, des friches, des végétaux existants, un terrain perméable… c’est ceci qui a donné l’idée de travailler sur la perméabilité… Donc je construis un projet le plus perméable possible, avec des espaces minéraux réduits, un assainissement alternatif… C’est peut-être banal et simple, mais c’est tout… »

travailler de manière pluridisciplinaire

L’agence Orizhome et ses associés travaillent de manière pluridisciplinaire et transversale. Nous nous appuyons sur des collaborations régulières dans des domaines complémentaires permettant de répondre au mieux à la complexité de chaque projet.

travail collaboratif

partenaires

reguliers
  • architectes et urbanistes
  • bureaux d'études techniques
  • designers
  • concepteurs lumière
  • écologues
  • graphistes

Collaborations

  •  
Merci à tous ceux qui ont participé à l’élaboration de nos projets (pour des durées plus ou moins longues) Yanru X., Lucas B., Angelina Z., Alexandra S., Amine B., Mathilde G., Théo Z., Hélène T., Céline R., Andrea T., Nicolas N., Louise L., Alyson S.