Quels Enjeux pour 2021?

Tout d’abord nous vous souhaitons une bonne année 2021 qui présente de nombreux défis importants nous concernant tous, notamment :

L’adaptation de nos aménagements et nos villes aux enjeux d’une transition écologique et du défi du changement climatique.

Dans un article récent du journal Le Monde Météo France dresse une perspective assez sombre en ce qui concerne l’évolution du climat en France.

Il nous semble donc primordial d’adapter notre manière de travailler pour répondre à cet enjeu, notamment si nous considérons la temporalité nécessaire à la constitution des paysages et des villes de demain.

Un autre enjeu est celui de la biodiversité qui est toujours en forte régression ayant des effets potentiels néfastes pour l’ensemble de la planète. Les recherches récentes ont même montré une corrélation entre l’apparition des pandémies comme celle de la Covid 19 et la réduction de la biodiversité.

la nature se regenère
La foret se regenère lentement après les incendies (Australie)

Quels sont les leviers que nous pouvons mettre en œuvre et quel est le rôle du paysagiste concepteur ?

Par notre métier qui regroupe les connaissances du monde végétal, de l’aménagement urbain, de l’écologie, de la sociologie et de la conception nous pouvons mettre à profit nos compétences pour concevoir des solutions.

N’hésitez pas nous contacter si vous avez un projet concret ou si vous souhaitez nous rencontrer pour un échange plus approfondi