Le site de l’étang de la Gruère a été formé par l’interaction entre nature et activité humaine et tire son image actuelle de ce dialogue homme – nature. Nous souhaitons que le site d’accueil puisse refléter cette évolution et que le visiteur puisse être sensibilisé à l’histoire et à la nature qui en résulte avant de découvrir l’étang lui-même. Le temps d’une pause, le visiteur pourra s’imprégner de cette ambiance bucolique et champêtre et créer un lien affectif avec ce lieu emblématique.
L’équipement principal d’accueil se présente sous la forme d’un vaste toit abritant les usages. Autour d’un patio, il crée un lieu ouvert et multifonctionnel rappelant la forme de l’étang.
Les futurs modules de bâtiments sont logés sous cette surface abritée, à l’image d’un petit hameau. Leur taille et position reste flexible et évolutive.
Les aménagements paysagers se veulent dans l’esprit des pâturages boisés si caractéristiques pour le plateau des Franches-Montagnes. Des espaces enherbés et parsemés d’arbres sont ponctués par endroits de murs en pierres sèches ou des noues humides récoltant les eaux pluviales.